Voici les principaux points du discours de François Hollande à l'ouverture de la 2e conférence environnementale vendredi avec les commentaires de Sens 4 en bleu :
- Consommation d'energie : pour aller vers la transition énergétique et respecter les engagements de la France sur le climat, la perspective d'une réduction de 50% de notre consommation d'énergie finale à l'horizon 2050 a été avancée. "N'en faisons pas un dogme, si nous sommes à un peu moins ce ne sera pas une calamité", a souligné le chef de l'Etat, reconnaissant que le "pari est audacieux". A l'horizon 2050, c'est une division de 3 à 6 fois de notre facture énergétique nationale, a-t-il avancé.
Sens 4 : Souvenez vous, lors du Grenelle de l'Environnement, la France s'était engagée à respecter le Facteur 4 pour 2050, c'est à dire à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (-75% par rapport à l'année 1990). Faire -50% sur l'énergie seule sera donc insuffisant. Il faudrait décarbonner de 50% également notre consommation d'énergie pour atteindre le Facteur 4, et cela est encore plus ambitieux pour ne pas dire irréaliste. Nous assistons ici l'enterrement du Facteur 4.
Pourtant, Sens 4 prouve que pour nombre de postes de consommations, réduire de 50% est réalisable en quelques mois avce des ROI < 2 ans : air comprimé, Centrale de Traitement d'Air, pompes des circuits hydrauliques, chauffage de bâtiments tertiaires, ...
Pour atteindre -75%, il est généralement nécessaire de repenser son process et donc de passer par un investissement plus conséquent qui peut être envisager quand les sytèmes actuels arrivent en fin de vie.
- Consommation d'hydrocarbures : parallèlement, l'objectif de diminuer de 30% la part des hydrocarbures dans la consommation nationale d'ici à 2030 a été affiché. Cet objectif "passe par l'usage de technologies moins consommatrices en hydrocarbures", a souligné François Hollande, et notamment la voiture électrique. Dans ce domaine, "je demande au gouvernement d'accélérer le déploiement de bornes de recharge de manière à ce que notre pays soit correctement équipé d'ici 2025".
Sens 4 : Vous avez certainement entendu parler du projet de la voiture consommant 2 litres / 100 km. Or ceci est déjà faisable avec les technologies connues à ce jour mais, car il y a un mais, cela oblige à repenser ce que l'on attend d'un véhicule, un peu à la façon qu'a été conçue la 2 CV de Citroën : une voiture simple, sans gadget, qui puisse véhiculer ses passsagers au moindre coût. Pour cela il est nécessaire d'avoir :
- une voiture légère (< 1 tonne) : il faudra sans doute faire une croix sur les nombreuses assistances électriques des lèves vitres, sièges, toits ouvrants ... et opter pour des matérieux moins lourds que le verre (toit en polycarbonate ?)
- une voiture aérodynamique : ceci va un peu à l'encontre de la mode des monospaces (Scenic, 3008, Touran) dont l'arrière est de forme cubique avec une surface frontale importante.
- un petit moteur moins lourd et avec moins de frottements internes, suralimenté pour optimiser le rendement : entre 700 et 1000 cm3 de cylindrée, 3 cylindres turbo devrait être amplement suffisant.
- un système hybride pour récupérer l'énergie au freinage et la restituer à l'accélération afin de toujours conserver une puissance immédiatement disponible suffisante pour conduire en toute sécurité.
- Loi sur l'énergie : la loi sur la transition énergétique devrait être "conclue d'ici la fin de l'année 2014". "Ce sera l'un des textes les plus importants du quinquennat", selon lui. La loi devait à l'origine être présentée en conseil des ministres à l'automne 2013. Le texte inclura le plafonnement de la capacité de production du nucléaire à son niveau actuel. La centrale de Fessenheim sera bien fermée d'ici fin 2016, a-t-il redit.
Sens 4 : Attendons d'en savoir plus avant tout commentaire. Elle a déjà été repoussée à deux reprises !
- Rénovation thermique : "Le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique passera à 5% en 2014, au lieu des 10% prévus", afin de favoriser les travaux et donc la réduction de la consommation d'énergie de l'habitat. "Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment", a plaidé le président. Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a précisé par la suite à l'AFP que la TVA réduite porterait sur l'ensemble des travaux de rénovation thermique, et pas seulement sur l'isolation.
- Taxe carbone : le président François Hollande a souhaité une fiscalité basée sur les émissions de carbone qui soit "juste, efficace et juridiquement incontestable". Il s'agit de financer la transition énergétique et donc de répartir ce qui aura été produit, au bénéfice des ménages et des entreprises, a-t-il promis. M. Hollande a défendu le fait que ce ne soit "pas une fiscalité supplémentaire". "C'est une nouvelle fiscalité qui pour les ménages se traduit par certain nombre de gains identifiés" comme la baisse de la TVA sur la rénovation thermique et le crédit d'impots développement durable.
Sens 4 : Ces deux aspects sont compélmentaires :
- réduire les taxes sur l'investissement permettant de faire des économies d'énergie, et
- aumenter les taxes sur l'énergie pour encourager à en consommer le moins possible.
Nous rajouterons un point : s'assurer de l'efficacité économique de l'investissement permettant de faire des économies d'énergie. En effet il n'est pas rare que les promesses en la matière ne soient pas tenues dans le temps ou que les arguments soient : économie jusqu'à X % mais sans donner de valeur plancher.
Pour éviter cela, Sens 4 mesure l'efficacité énergétique REELLE avant et après l'investissement afin de faire garantir par le prestataire le niveau d'économie sur lequel il s'est engagé par contrat avec son client.
- Hydroliennes : le gouvernement lancera la semaine prochaine l'appel d'offres pour l'installation de parcs d'hydroliennes (turbines électriques sous-marines) pilotes au large des côtes françaises. Attendu par les professionnels de la filière, ce projet doit donner un coup d'accélérateur à ces énergies encore embryonnaires en France.
Sens 4 : bien pour le hydroliennes, mais il existe aussi de nombreuses énergies renouvelables dont le thermique solaire, très efficace (85%) comparé au photovoltaïque (15%), l'éolien, la biomasse, la géothermie.
Entre la coupe à moitié pleine ou à moitié vide, choisissons le coté positif. Commençons par réduire nos consommations, c'est bon pour le porte-monnaie et pour l'environnement.