Centres de valorisation énergétique des ordures ménagères
Sens 4 a réalisé plusieurs audits énergétiques dans des Centres de Valorisation Energétique des Déchets (CVED) du groupe Sita Suez.
Ci-dessous l'exemple d'un CVED revendant sa vapeur à une laiterie pour faire du lait en poudre.
Une analyse du flux d'énergie permet d'établir un bilan des entrées sorties qui met en avant les principales pertes d'énergie :
Le diagnostic a permis d'identifier des pertes par aéroréfrigérant surabondantes liées à un décalage de synchronisation entre les besoins de la laiterie et la production de vapeur.
Par ailleurs, le CVED a obtenu la certification ISO 50.001 et a mis en place des indicateurs de suivi de sa performance énergétique :
Celui-ci represente l'efficacité de la vente de la vapeur effectivement produite :
Ce suivi hebdomadaire de l'indicateur permet de détecter des points favorables comme ici la semaine 4 de 2008 et la semaine 11 de 2009 qui ont permis d'avoir un % de vente de vapeur supérieur à la moyenne. L'analyse à postériori permet de tirer des enseignements reproductibles et donc de progresser de manière continue dans l'omptimisation de sa performance énergétique.
Cet autre indicateur permet de mesurer l'efficacité de la chaudière :
Nous notons un net progrès sur l'année 2011 alors que les années 2009 et 2010 ont une performance identique (droites de régression linéaire confondues). Ceci s'est expliqué par une modification de l'injection d'air de combustion dans le four.